Exposition du 28 mars au 30 mai 2013
Vernissage le 28 mars (de 18 à 21h)
Né en 1922, mort en 2010, le peintre italien Gianni Bertini a joué un rôle important dans l’art de la seconde moitié du Xxème siècle.
Il est une des grandes figures de la révolte en art et n’a cessé d’ouvrir des portes qui ont inspiré la naissance de plusieurs mouvements picturaux: ses premières oeuvres de la fin des années 40 avec des chiffres et des lettres préfigurent la venue des tableaux de Jasper Johns des années 50. Au début des années 50 il fonde avec Enrico Baj le groupe des Nucléistes.
Puis se consacre à une vision de l’abstraction qui mêle aux formes libres des images mécaniques qui annoncent le Pop art.
Au tout début des années 60 il s’affirme comme un des premiers artistes pop sur la scène internationale et publie en 1965 le manifeste du mec– art qui l’amènera à inclure des reports photographiques sur des toiles émulsionnées.
Il participe à «Mythologies quotidiennes», «Figuration narrative» et «Le Monde en question» manifestation–exposition organisée
par Gérald Gassiot–Talabot.
Il fonde dans les années 70 deux revues de poésie visuelle, en 1971 «Mec» et en 1972 «Lotta poetica». A partir de 1992 il crée un cycle d’oeuvres en hommage à Antonin Artaud.
Ses archives incluant une importante correspondance avec les grandes figures intellectuelles du monde de son temps viennent d’être acquises par l’ Université de Yale aux Etats Unis.